Une vitre teinte ou transparente ? Nos conseils

Les vitres teintées ne sont plus seulement réservées aux seuls professionnels, on peut maintenant aussi en trouver sur certaines résidences. Qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres d’une maison ou d’un appartement, leurs vitrages peuvent être teintés. Ces vitres teintées possèdent de nombreux atouts que ne possèdent pas les classiques vitres transparentes. Néanmoins, les vitres transparentes peuvent aussi revêtir un intérêt pratique dans certains cas. Donc, entre une vitre transparente et une vitre teinte, laquelle choisir ? Nos conseils dans cet article.

Quelles sont les spécificités des vitres teintées ?

Les vitrages teintés sont obtenus soit par des traitements spéciaux effectués sur des verres soit par la pose de films solaires sur des vitrages existants.

Pour la première hypothèse, les vitrages sont teintés en usine et sont donc vendus dans cet état. Elles sont généralement utilisées pour les toitures des vérandas, mais on peut aussi très bien les installer sur les châssis de fenêtres ou de portes ou de baies vitrées. L’inconvénient principal de ces vitres teintées en usine c’est leur prix parfois élevé. Néanmoins, côté durabilité, ces vitres teintées en usine ont une longévité impressionnante !

Pour la seconde hypothèse, les vitres existantes sont couvertes par des films spéciaux diversifiés. Il s’agit de films adhésifs qui peuvent être réfléchissants ou non réfléchissants. Concernant les films réfléchissants, ils ont comme particularité d’optimiser l’isolation de votre demeure. En effet, ils forment une sorte de barrage contre les intrusions la chaleur ou de la fraîcheur extérieure vers l’intérieur de votre habitat. Ces films bloquent aussi les rayons ultra-violets, très pratiques lorsque le soleil est au zénith. En ce qui concerne les films non réfléchissants aussi appelés films solaires, ils peuvent être colorés ou clairs.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse des vitrages teintés en usines ou des vitrages dotés de films, ils permettent de vous offrir plus d’intimités (sauf les vitrages avec film réfléchissant clair). En plus de cela, votre maison sera plus isolée des rayons éblouissants du soleil et de chaleur qui les accompagnent. Par ailleurs, les vitrages teintés procurent un certain charme aux résidences qu’ils équipent par la touche de couleur qu’ils ajoutent !

Quelques critères à prendre en compte avant de choisir entre un vitrage transparent ou un vitrage teinté ?

Le choix entre vitre teintée et vitre transparent n’est pas aussi facile que cela en a l’air. En faite, ce choix dépend de la situation de chacun : selon sa région de résidence et selon son vis-à-vis notamment.

Ainsi, selon votre région de résidence, vous pouvez être amené à préférer les vitres teintées aux vitres transparentes ou vice-versa. En effet, si votre logement se trouve dans une région où le soleil est présent pendant une grande partie de l’année, préférez surtout les vitres teintées. Si au contraire, vous habitez dans une région où le soleil est constamment absent, les vitres teintées ne vous servent pas à grande chose. Ils risquent même de porter à atteintes à votre confort en bloquant le peu de rayons de soleil que vous recevez dans de telles régions.

De même, étant donné que les vitres teintées contribuent à vous protéger contre les regards indiscrets de vos voisins, vous pouvez aussi décider de les adopter en fonction de vos vis-à-vis. Si vous n’avez pas de voisins curieux ou si votre maison est assez isolée, vous pouvez vous orienter vers les vitres transparentes. Sinon, les vitres teintées vous seront d’une grande aide pour préserver votre intimité.