
Fenêtre battante ou coulissante, que choisir ?
Il existe un très grand nombre d’ouvertures de fenêtre au choix. Cependant, la fenêtre battante et la fenêtre coulissante sont les plus répandues et les plus plébiscitées. Lorsqu’on envisage de choisir des fenêtres pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation, on se demande lequel de ces deux types d’ouverture choisir. Pour vous aider à prendre une décision, voici les avantages et les inconvénients de ces deux types de fenêtre.
Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre battante
Tout le monde a certainement déjà habité dans une maison équipée des ouvertures battantes. Le système est simple puisque la fenêtre s’ouvre sur un axe vertical grâce à des charnières. Il se décline en deux modèles : l’ouverture à la française dont le sens d’ouverture est vers l’intérieur et l’ouverture à l’anglaise qui s’ouvre vers l’extérieur. Si l’on retrouve la fenêtre battante sur de nombreux bâtiments, c’est qu’elle présente des avantages. Pour commencer, elle permet de profiter d’une ouverture totale à 180 °. Cela signifie un très grand éclairage naturel et un renouvellement d’air optimal. Par ailleurs, l’ouverture battante est très facile à installer que ce soit dont le neuf ou pour une rénovation. Elle se décline également en de très nombreuses formes et de dimensions.
La fenêtre battante possède cependant des points faibles. Son principal inconvénient est que ce type d’ouverture a besoin de surface de débattement surtout pour les fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur. De plus, lorsqu’il y a du vent, il arrive que les battants claquent. Enfin, il est indispensable d’entretenir régulièrement les charnières pour éviter que celles-ci ne grincent ou ne s’usent rapidement.
Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre coulissante
Les fenêtres coulissantes connaissent également un énorme succès puisqu’on les retrouve de plus en plus sur de nombreuses habitations. Pour cause ce système d’ouverture propose également de nombreux atouts. Pour commencer, une fenêtre coulissante permet de gagner en espace. Effectivement, comme les vantaux s’ouvrent latéralement en glissant sur le côté, ils ne risquent donc pas d’encombrer. De plus, l’ouverture coulissante possède une bonne réputation au niveau de la performance d’isolation thermique et phonique. Côté design, ce type d’ouverture se présente comme étant un système moderne comparé à une fenêtre battante.
La fenêtre coulissante a également ses faiblesses. Elle est notamment plus difficile à entretenir surtout pour la façade qui se trouve à l’extérieur. De plus, ce type de fenêtre ne permet qu’une ouverture partielle. Toutefois, la fenêtre coulissante à galandage se présente comme une alternative et une solution à ce problème. En effet, les vantaux glissent et rentrent totalement dans le mur. En revanche, il s’agit d’un système plus complexe à installer. D’ailleurs, la fenêtre à galandage est déconseillée pour les travaux de rénovation.