Des conseils pour entretenir les fenêtres en bois

Bien qu’elles aient traversé le temps, les fenêtres en bois restent la préférée de plus d’uns. Indémodable, chaleureux, toujours plus sophistiqués, isolant et porteur de charme à toute habitation, une fenêtre conçu en bois a tout bon. Néanmoins, perfide comme ils sont, les agressions du temps n’hésiteront pas à lui enlever toute sa splendeur. Pour profiter plus longtemps de vos fenêtres en bois, l’entretien reste une étape très importante. Comment s’y prendre ? On fait justement le point sur le sujet à travers ce billet.

La protection adéquate pour une fenêtre en bois

Comme dit précédemment, la fenêtre en bois est extrêmement apprécié de toutes grâce à son côté esthétique ainsi que son authenticité. Afin de préserver cet esthétisme et durabilité, il devient ainsi indispensable de l’entretenir régulièrement et convenablement. Soumis en permanence aux aléas du temps, il se peut qu’avec le temps vos fenêtres en bois présentent des signes de cloquage, d’écaillage et de craquellement. Une fenêtre qui perd de son éclat et se détériore exige forcément ainsi un entretien. En matière d’entretien de fenêtre en bois, vous avez ainsi plusieurs options. Vous avez le choix entre huiler, vernir, laquer ou peindre la fenêtre en bois. La peinture consiste à remettre en état vos fenêtres qui s’écaillent et qui deviennent grisâtre. Pour les restaurer et les protéger contre les effets indésirables du soleil et de la pluie, les techniques ne manquent pas et ont beaucoup évolué. Il existe désormais un traitement multi-usages pour protéger durablement le bois contre les rayons UV du soleil, de l’humidité, des insectes ainsi que des conditions météo les plus extrêmes. La peinture et la lasure doivent ainsi être réalisés tous les deux ans.

Les outils indispensables pour l’entretien de la fenêtre en bois

Votre maison est également équipée d’une fenêtre en bois ? Vous projetez de les entretenir vous-même ? C’est un choix judicieux et économique. Seulement, sachez que pour un entretien dans les règles de l’art, vous devez avant tout vous munir de tous les outillages et matériaux nécessaire. De ce fait, vous aurez particulièrement besoin de raclette, d’une paire de gants, du papier à poncer, d’une brosse, d’un pinceau, d’une brosse métallique. Avant de procéder à quoi que ce soit, les vitrages doivent également être protégées avec du ruban adhésif. Et bien sûr, vous aurez également besoin d’une peinture, d’un vernis ou d’un lasure.

Entretenir une fenêtre en bois : les différentes étapes

Vernissage, laquage ou pose d’une nouvelle couleur de peinture. Quels que soit les soins que vous voulez apporter à vos fenêtres en bois. Il existe d’abord des étapes à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour commencer, protégez d’abord les vitrages des fenêtres avec un ruban adhésif et un film protecteur. Après avoir enfilé votre masque, votre blouse et une paire de gants, commencez par gratter la peinture et le vernis au moyen d’une raclette. Avec la brosse, libérez ensuite toute la surface de toutes les impuretés. Une fois la surface bien lissée, appliquez le nouveau vernis et la nouvelle peinture.

Il faut bien noter que le moment le plus propice pour peindre les fenêtres en bois est une température pas trop humide, ni trop froide ni trop chaude. Ne peignez jamais en plein soleil, en cas de brouillard ou sur bois mouillé. Aussi, avant le vernissage final, appliquez un produit anti-moisissures et contre les insectes.